Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre en 2023
Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023
Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.
Nouveau service France Rénov'
Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d'accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.
MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2023.
MaPrimeRénov’ s'adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.
Prime énergie
La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution. Différents sites vous permettent de vérifier votre éligibilité.
Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leurs travaux. Il est possible de compenser le reste avec un crédit sans justificatif auprès de certains organismes.
Chèque énergie : nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire et vérifier votre éligibilité. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (différentes marques sont présentes sur le marché). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaires via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
· Vos factures d’électricité ou de gaz ;
· Des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
· Des travaux de rénovation énergétique ;
· Vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
· Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
Obtenir des conseils d'experts en rénovation énergétique
Des conseillers spécialisés et indépendants dans le domaine de la rénovation énergétique offrent un accompagnement gratuit et impartial pour aider les particuliers à toutes les étapes de leurs projets. Leur rôle principal est de fournir un soutien objectif et de répondre à diverses questions relatives à la rénovation énergétique.
Leur expertise s'avère précieuse pour identifier les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en fonction des subventions disponibles et des besoins spécifiques de chaque domicile. Les experts pourront aider à prioriser les travaux, par exemple entre l'isolation thermique des combles pour réduire les déperditions de chaleur ou l'installation de radiateurs à inertie pour consommer moins d'énergie en chauffage.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation en ce sens.
Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Vidéos explicatives :